contact@ukaguinee.com (+224) 666 72 44 06

Bibliothèque

Acceuil >Campus >Bibliothèque

Présentation générale de la Bibliothèque

Une bibliothèque universitaire pédagogique de 1er cycle contenant essentiellement des collections de manuels et d’ouvrages fondamentaux des différentes disciplines enseignées à l'université, mais aussi résolument tournée vers la modernité avec une offre importante de ressources numériques. Son concept est celui d'un « Learning center » c'est à dire d'un lieu d'apprentissage individuel et collectif où les étudiants trouvent à la fois des ouvrages de leurs disciplines d'enseignement recensés dans un catalogue accessible en ligne , des ressources électroniques, des cours en ligne, des postes de travail informatiques, et des services d'accueil personnalisés dispensés par les professionnels de la bibliothèque. Il s'agit de faire le lien entre différentes dimensions : l'enseignement, la recherche, l'acquisition de connaissances, la documentation et la formation aux nouvelles technologies et de placer la bibliothèque au cœur du processus pédagogique, didactique et scientifique. Cette évolution des bibliothèques repose sur trois points essentiels : un lieu, des ressources et des services. Dans le concept des Learning Center, la dimension « apprendre à apprendre » est très présente. Il ne s'agit pas uniquement de travailler avec des ressources documentaires mais surtout d'amener les étudiants à développer leurs propres méthodes de travail et à être autonomes.
L'espace documentaire actuel représente 675 m2 au total, soit 0,14 m2 par étudiant.

1.1. Publics concernés
La Bibliothèque est ouverte aux étudiants, enseignants-chercheurs et membres du personnel de l’UKAG. La consultation des ouvrages, des périodiques et des ressources numériques (hormis les réseaux sociaux : Facebook, You Tube, etc...) est libre et gratuite. Les personnes étrangères à l’université peuvent être autorisées par le Directeur à accéder à la salle et à consulter sur place les collections et les ressources numériques dans certaines conditions.

1.2. Accueil
Les bibliothécaires se tiennent à la disposition des étudiants et des enseignants pour tout renseignement d’ordre documentaire et technique ainsi que pour l'aide à la recherche sur les postes informatiques.

2. ACCES AUX SERVICES
2.1. Conditions d’accès des usagers à la Bibliothèque
Les étudiants, enseignants-chercheurs et membres du personnel de l’UKAG accèdent à la Bibliothèque sur présentation de la carte d'étudiant ou de leur carte d'identité. Les personnes étrangères à l’université peuvent accéder à la BU sur présentation de leur carte d'identité nationale accompagnée éventuellement par une lettre d'accréditation du responsable d'une composante.
2.2. Conditions de consultation sur place des ouvrages
Les usagers ont un accès libre aux ouvrages disposés sur les rayonnages ; après la consultation, ils les remettent au bureau d’accueil de la BU.
2.3. Conditions de consultation sur place des ressources électroniques et d’Internet
Les étudiants et enseignants-chercheurs de l’UKAG (à l’exclusion des autres usagers) accèdent aux ressources numériques de la Bibliothèque et à Internet (sauf les réseaux sociaux) en utilisant les postes informatiques à leur disposition.
2.4. Prêt à domicile
Le prêt à domicile n’est pas autorisé.

3. DROITS ET DEVOIRS DES USAGERS
3.1. Droits
Les usagers bénéficient de l’ensemble des services proposés par la Bibliothèque. Ils sont invités à faire part de leurs observations, demandes d'acquisitions, suggestions ou éventuelles réclamations, à titre individuel ou dans le cadre d’enquêtes de satisfaction. Depuis sa création le 15 novembre 2016, le Club littéraire de l'Université a le droit de se réunir à la BU le 1er et le dernier samedi de chaque mois, en dehors des horaires d'ouverture.
3.2. Devoirs
La carte d’étudiant et d'enseignant est personnelle et doit être présentée si le personnel l'exige. Chaque lecteur s’engage à manipuler avec précaution les ouvrages et les équipements mis à sa disposition et à les restituer dans l’état où ils lui ont été confiés. Si le lecteur cause un dommage à un document ou à un équipement, il devra soit le remplacer à l’identique soit le rembourser au prix public, sur appréciation du Directeur de la Bibliothèque. Le département ou la faculté ayant sollicité l’inscription d’une personne, présente temporairement à l’Université (professeur invité par ex.), est responsable des documents empruntés par celle-ci.
3.3. Obligations et sanctions
3.3.1. Protection des collections et équipements
Sans préjudice de poursuites disciplinaires (commission de discipline) à l’encontre des auteurs, le vol, la tentative de vol ou la détérioration volontaire d’un document ou de matériel sont sanctionnés par une suspension de l’autorisation de consultation d’une durée de trois mois.
3.3.2. Comportement des usagers
Afin de préserver de bonnes conditions d’accueil et d’étude à l’intérieur de la Bibliothèque, les lecteurs ne doivent être, en aucune circonstance, par leur tenue ou leur comportement, la cause de nuisances pour les autres usagers ou pour le personnel de la Bibliothèque : tout comportement défaillant entraîne une interdiction d'accès, momentanée ou définitive.
Il leur est en particulier demandé, dans les espaces de travail :
  • d'être silencieux ;
  • de ne pas consommer de nourriture ou de boisson ;
  • d’utiliser leur téléphone portable en mode silencieux et ne pas avoir de conversations téléphoniques (et donc de sortir de la salle de lecture, s’il y a lieu) ;
  • de ne pas monopoliser une place sans l’occuper ;
  • de ne pas afficher ou distribuer de documents sans l’autorisation des personnels ;
  • d’utiliser les poubelles mises à leur disposition ;
  • de respecter la neutralité de la Bibliothèque : toute propagande, tout prosélytisme ou toute action commerciale sont interdits ;
En cas de manquement à ces règles, le personnel de la Bibliothèque pourra demander au lecteur de quitter la salle.
3.4. Sécurité des biens et des personnes
Le personnel de la Bibliothèque et les agents de sécurité sont les garants des conditions de travail et du confort des usagers, qui sont invités à accepter, avec bonne volonté et courtoisie, ses interventions. Il peut notamment être amené à :
  • contrôler les cartes d’étudiant ou les pièces d’identité des lecteurs;
  • refuser l'accès à la salle en cas d'affluence (occupation maximum de la salle) ou de danger pour la sécurité des personnes et des biens ;
  • demander aux usagers de présenter leurs effets personnels et le contenu de leurs sacs lors d'un constat d'infraction, notamment en cas de non restitution ou de disparition de documents ;
  • exclure de la Bibliothèque, de manière temporaire ou définitive, toute personne qui, par son comportement, ses écrits ou ses propos, manifesterait un manque de respect au public ou aux membres du personnel ;
  • demander à quiconque enfreint les dispositions du présent règlement de quitter immédiatement la salle.

4. APPLICATION DU REGLEMENT
Le Directeur et le personnel de la bibliothèque sont chargés de faire appliquer le présent règlement. L'usager qui refuse de se conformer à ses dispositions pourra se voir interdire l'accès à la BU. De plus, en fonction de la gravité des faits qui lui sont reprochés, le Directeur de la Bibliothèque pourra saisir les instances compétentes de l’Université aux fins de sanctions.
COLLECTIONS IMPRIMES
Le fonds documentaire de la bibliothèque universitaire rassemble des collections d'ouvrages issus de dons et d'acquisitions récentes, des journaux et des magazines nationaux et internationaux, des cours en ligne et des ressources électroniques. L'enrichissement des collections est établi dans un plan de développement des collections à court, moyen et long terme, pour les ouvrages et les ressources électroniques. Il détermine le nombre d'ouvrages, les disciplines à couvrir et les budgets correspondants en fonction de la croissance du nombre des étudiants, des besoins des différentes filières, du coût annuel de la documentation. Pour compléter les dons, toujours importants et essentiels, faits par de nombreux partenaires (Santé pour tous, Université de Rennes, Ambassade des Etats-Unis, Ambassade de Chine) , des acquisitions annuelles sont faites, sur appel d'offres, auprès de libraires locaux et internationaux , sur la base des besoins recensés auprès des diverses composantes de l'Université. Après une politique de réception de dons , en grande partie pour les disciplines médicales et scientifiques, les acquisitions et les dons ont permis, depuis 2015, de compléter les collections des disciplines de droit,de science politique, d'économie, de gestion, de SHS, d'ingéniérie, de langues, de sciences des soins infirmiers et des sage-femmes et de s'abonner à des ressources électroniques qui étaient inexistantes auparavant. En revanche, les collections de médecine déjà importantes ont été très peu renouvelées. L'objectif de rééquilibrage des collections afin de parvenir à une BU pluridisciplinaire a donc été partiellement atteint.

1. OUVRAGES
Le fonds d'ouvrages comprend 13 506 volumes (75 % de dons et 25 % d'achats). Les collections sont composées majoritairement de manuels et d'ouvrages fondamentaux des différentes disciplines du niveau Licence. La documentation recherche devra se développer avec la mise en place des masters. Ils sont regroupés physiquement sur les rayonnages selon 12 grands domaines ou sous-ensembles :

Les disciplines concernées sont : droit, économie-gestion, science politique, sciences informatiques, techniciens de laboratoires, médecine, pharmacie et préparateur en pharmacie, science infirmière et sage-femme, sociologie, communication et journalisme, anglais, arabe, polytechnique/sciences et techniques de l’ingénieur, transport, bâtiment.

2- PERIODIQUES
La BU est abonnée à 2 revues étrangères : Le Courrier international et le Monde diplomatique et à 2 quotidiens guinéens : l’Independent ; le démocrate Ces périodiques sont consultables sur place, dans un espace de détente (petites tables et fauteuils).

CATHALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE
Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne (à la BU et à l'Université) et par Internet, sur le lien suivant : www.bu-ukag.education et www.buukag.centredoc.org (catalogue public)

RESSOURCES ELECTRONIQUES
La Bibliothèque offre plusieurs types de ressources électroniques :
  • des ressources électroniques gratuites
  • des ressources électroniques payantes
  • des cours en ligne
1- Ressources électroniques gratuites :
Ce sont essentiellement des catalogues en ligne, des bases de données bibliographiques généralistes ou spécialisées, des archives ouvertes
Catalogues en ligne :
-SUDOC : Système universitaire de Documentation est un catalogue collectif alimenté par l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements documentaires utiles pour l'enseignement supérieur et la recherche.
-GALLICA : la bibliothèque numérique de la Bnf (Bibliothèque Nationale Française) accessible gratuitement sur Internet.
-PERSEE : portail qui permet la consultation et l'exploitation libre et gratuite de collections complètes de publications scientifiques. Créé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche français.
Bases de données bibliographiques et portails :
PUBMED : PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base bibliographique Research4life, rassemblant des citations et des résumés d'articles de recherche biomédicale.
OHADA : Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires

La Bibliothèque universitaire propose environ 5000 supports de cours classés par semestre et par année d’études ; ils sont téléchargeables gratuitement sur le site web de l’Université (rubrique : Bibliothèque et cours en ligne). Cette ressource comprend :

- Les « grands textes » : codes et lois de la République de Guinée, ainsi que des textes de référence.
-Des supports de cours dans différentes disciplines collectés sur les sites d’auteurs ou d’institutions qui ont la générosité de les offrir en accès libre sur la Toile.

3 – Ressources électroniques payantes :
La BU est abonnée à une seule ressource électronique payante : il s'agit de CAIRN. Cette ressource donne accès à 483 revues scientifiques francophones dans les 7 domaines suivants d’enseignement et de recherche de l’UKAG : droit, économie gestion, information communication journalisme, intérêt général, santé publique, sciences politiques, sociologie et société. Il couvre aussi 8 autres domaines d’enseignement et de recherche qui ne sont pas enseignés à l’UKAG : arts, histoire, géographie, sciences de l’éducation, sport et société, psychologie, philosophie, lettres et linguistique. Depuis le 7 mai 2018, CAIRN est accessible sur les postes informatiques de la BU mais aussi des postes des enseignants dans leurs bureaux ainsi que sur les téléphones et les tablettes des étudiants et des enseignants.
Les modalités d’accès à cette plateforme de revues sont les suivantes : L’interface d’accès aux 483 revues de CAIRN permet de sélectionner les revues dans chaque domaine disciplinaire à partir de la liste générale, ensuite de faire sa recherche documentaire par mots-clés. Cette recherche permet d’accéder aux articles de revues de l’année ou antérieurs. Une mention : [HTML] cairn.info doit alors apparaître à côté de chaque article, montrant que l’UKAG donne accès à ces revues. Ensuite il faut continuer la recherche comme énoncé ci-dessus.

- La BU souhaite une utilisation la plus large possible des revues de CAIRN afin de pouvoir justifier le réabonnement. Les enseignants doivent sensibiliser leurs étudiants qui seront, par ailleurs, formés par les personnels de la BU. Le personnel de la BU est à la disposition de chaque lecteur pour une sensibilisation et une formation à la prise en mains de CAIRN. Des séances pour des groupes d’étudiants pourront être organisées selon un calendrier qui vous sera communiqué ultérieurement. Une évaluation des usages de CAIRN sera effectuée en avril 2019.

- Pour le moment, l'Université ne prévoit pas d'abonnement à d'autres ressources électroniques payantes (revues ou livres électroniques) dans d'autres disciplines.

FORMATION DES ETUDIANTS A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La formation des étudiants à la recherche documentaire est indispensable. Elle peut se dérouler tout au long de l'année universitaire, selon plusieurs modalités :

- sur demande individuelle, à l'accueil de la bibliothèque : elle doit alors porter sur des aspects simples et ponctuels de recherche d'ouvrages sur les rayonnages ou d'aide rapide sur les postes informatiques

- selon un calendrier annuel déterminé en concertation avec les composantes de l'Université. Les séances sont alors organisées par groupes d'étudiants dans les différentes disciplines et les différents niveaux d'enseignement de Licence : L1, L2, L3 et depuis 2017 de Masters. La présence aux séances est obligatoire : les jours et les heures de cours sont pris en compte dans l'élaboration des plannings des visites établis avec les enseignants.

-Contenu des formations : la formation porte essentiellement sur la découverte des collections de la BU, l'organisation des collections sur les rayonnages, la classification et la cotation DEWEY et une initiation rapide et /ou élaborée sur les ressources en ligne : CAIRN, Catalogue en ligne de la BU et cours électroniques. Une évaluation de la formation est demandée à chaque étudiant à l'issue de la séance.

- Chaque séance est assurée par un membre du personnel de la BU, par roulement.
- La formation à la recherche documentaire est un des axes importants du plan annuel d'activités de la bibliothèque.
- Ces formations documentaires ont permis de tisser des liens plus étroits avec les enseignants et les composantes.

Contact Info

Université Kofi Annan de Guinée

Quatier Nongo, Commune de Ratoma
B.P 1367- Conakry Rep de Guinée

(+224) 666 72 44 06
contact@ukaguinee.com

Lundi – Vendredi 8:00 – 18:00 / Samedi 8:00 - 16:00

Social Info

Contactez-Nous