contact@ukaguinee.com (+224) 666 72 44 06

Génie Minier

Génie Minier

Objectifs et présentation générale

A l’université Kofi Annan de Guinée, la formation des  ingénieurs d’Etat  (ou ingénieurs de conception) est organisée en  5 ans . Les 1 ère  et 2 ème  années (4 semestres) constituent le cycle préparatoire, consacré aux enseignements en  tronc commun  et placé sous la responsabilité d’un directeur chargé de ce cycle. A l’issue du  cycle préparatoire , les étudiants entament le  cycle « Ingénieurs » , qui va de la 3 ème  à la 5ème année ; il regroupe cinq filières, gérée chacune par un Directeur de programme (responsable de la filière), filières entre lesquelles les étudiants sont orientés en fonction de leur choix et de leurs aptitudes.

L’objectif de la   filière de  Génie minéral  est de former de jeunes ingénieurs ayant :

– ayant une connaissance approfondie de la géologie des ressources minières en général et de celles de Guinée en particulier,

– maîtrisant les outils de base nécessaires à la compréhension des contextes géologiques naturels dans lesquels se sont mis en place d’importants gisements de minéraux utiles,

– en mesure de mettre en œuvre la méthodologie de découverte des champs métallogéniques dont l’exploitation est un moteur du développement économique et industriel du pays.

Pour la poursuite cet objectif, le premier laboratoire de nos étudiants en  Génie minéral  est le   terrain , c’est-à-dire les sites géologiques, les entreprises minières, les services géologiques ; pour ces raisons, nous organisons des sorties sur le terrain, des visites d’études dans les compagnies minières, ainsi que des stages de courte et longue durées dans les entreprises minières en activité.

Conditions d’accès au cycle préparatoire

Justifier d’un baccalauréat en Sciences mathématiques ou expérimentales, ou d’un diplôme jugé équivalent ; avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission ; s’acquitter des frais de scolarité.

Conditions d’admission au programme de formation du cycle d’Ingénieurs en Génie minéral

La filière de  Génie minéral  est accessible aux étudiants ayant suivi avec succès le cycle préparatoire ainsi qu’à ceux ayant obtenu un brevet de technicien supérieur en Mines ou Géologie (ou un diplôme équivalent) et qui souhaiteraient poursuivre leurs études en vue du diplôme d’ingénieur d’Etat.

Des admissions  au cas par cas , sur dossier, peuvent être également prononcées au bénéfice de d’étudiants ayant entamé (mais non achevé) un cursus d’Ingénieur dans une autre institution.

Débouchés

Le diplôme d’ingénieur d’Etat en  Génie minéral  donne accès à des emplois variés dans les  organisations publiques et privées  : administrations publiques, entreprises minières privées, publiques et mixtes, projets miniers, cabinets de consultations,  de plusieurs secteurs d’activités  :   hydrogéologie, géophysique, géochimie, environnement, géotechnique, exploitation minière artisanale et semi-mécanisée, exploitation pétrolière, raffineries, industrie, enseignement,  recherche…

Organisation et contenu de la formation

Les étudiants reçoivent un total de  900 heures  d’enseignement par niveau, excepté la 5 ème  année ou les cours s’arrêtent en fin de premier semestre (450 heures d’enseignement). Le 2 ème  semestre de la 5 ème  année est consacré à quelques cours programmés mais non dispensés pendant le cycle et cumulativement les étudiants préparent leurs mémoires de fin d’études.

Contact Info

Université Kofi Annan de Guinée

Quatier Nongo, Commune de Ratoma
B.P 1367- Conakry Rep de Guinée

(+224) 666 72 44 06
contact@ukaguinee.com

Lundi – Vendredi 8:00 – 18:00 / Samedi 8:00 - 16:00

Social Info

Contactez-Nous

3ème année
4ème année
5ème année

Niveau : 3ème année Génie minéral

Premier semestre  (V)

Deuxième semestre (VI)

Géologie générale 1

Géologie structurale 1

Comptabilité et gestion

Gestion de la production et de la qualité

Thermodynamique appliquée & transfert de chaleur

Sédimentologie

Mécanique des sols et des roches

Géologie générale 2

Communication 4

Topographie

Créativité et outils d’aide à la décision

Géomorphologie

Anglais 5

Anglais et communication

Pétrographie

Signaux et systèmes, théorie du signal

Créativité et gestion de l’innovation

Comptabilité analytique et analyse d’investissement

Niveau : 4ème année Génie minéral

Premier semestre (VII)

Deuxième semestre (VIII)

Géologie de l’ingénieur

Gestion de la maintenance et de la sécurité

Géologie structurale 2

Sismique, réfraction et géo-radar

Hydraulique souterraine

Métallogénie.

Gestion & analyse de projet

Hydrogéologie

Prospection gravimétrique

Modélisation et gestion des eaux

Prospection magnétique

Méthode des résistivités

Géo-informatique

Gestion des eaux

Géomatique

Modélisation en hydrogéologie

Télédétection & traitement d’image

Hydro-climatologie

Niveau : 5ème année Génie minéral

Premier semestre (IX)

Deuxième semestre (X)

Métallurgie extractive

Exploitation souterraine

Valorisation des minerais

Minéralogie

Méthodes de prospection géologique

Arpentage des mines

Géologie des ressources minières de guinée

Etude d’impact environnemental

Evaluation technico-économique de projet

§  Méthodologie de recherche

§  Stage de recherche

§  Elaboration du mémoire de fin d’études

Techniques minières

Exploitation à ciel ouvert

Législation minière

Etude d’avant-projet d’usine « mini-projet »

Formules pédagogiques

Pour permettre une atteinte facile et rapide des objectifs d’apprentissage, plusieurs approches pédagogiques sont utilisées : exposés magistraux, travaux dirigés, travaux de laboratoire, sorties d’études sur les sites géologiques et visites dans les unités industrielles en activité. Après chaque sortie, de rapports individuels ou par équipes sont préparés.

L’encadrement pédagogique est assuré par des enseignants de rang magistral (professeurs & maîtres de conférences), des docteurs (Ph.D), des enseignants de niveau « Bac + 6 », ainsi que par des ingénieurs expérimentés.

Le contrôle des compétences d’apprentissage se fait sous forme d’interrogations écrites ou orales, de devoirs individuels ou de groupe, et d’examens écrits.

Le  projet de fin d’études  conduit à l’élaboration et à  la soutenance d’un mémoire  devant un jury constitué de spécialistes du domaine du  Génie minéral,   enseignants de l’Ecole polytechnique et membres du personnel des services, sociétés et entreprises  du secteur minier.